Professionnels

Que couvre la garantie décennale toiture ?

toiture

Le toit est le premier élément exposé aux caprices de la nature. Il doit donc être spécialement durable. Effectivement, un travail de toiture endommagé engendre de graves conséquences financières pour le constructeur. Pour remédier à cela, la garantie décennale toiture est mise en place. Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance décennale toiture, lisez les détails dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce qu’une garantie décennale toiture

La garantie décennale toiture est une assurance indispensable à tous couvreurs. Que ce soit pour un travail de construction ou de recouvrement, et que ce soit sur un immobilier neuf ou pour une rénovation, le travail doit toujours faire l’objet d’une garantie décennale. En effet, un couvreur est dans l’obligation de fournir à son client une assurance décennale. Formellement, l’assurance protège les ouvrages et couvre tous préjudices potentiels compromettant la solidité du labeur. La garantie décennale toiture s’applique dès la réception de la construction et s’étale sur une durée de 10 ans. Elle est une implication qui se balance sur les professionnels envers le maître d’ouvrage. Ainsi, durant les 10 ans suivants la réception de l’ouvrage, les couvreurs ont le devoir de réparer les préjudices rendant une toiture inadaptée à son utilisation, comme des fuites. Il est à noter que la garantie décennale toiture concerne divers types de bâtisses, à savoir des maisons individuelles, des bureaux, des immeubles d’habitations, des bâtiments industriels, des bâtiments commerciaux et des chantiers de réhabilitation.

Quels sont les travaux assurés par la garantie décennale toiture?

La garantie décennale assure pendant 10 ans les atteintes matérielles et corporelles résultant des malformations cachées lors de l’initiation des travaux.

  • Dommages assurés par la garantie décennale

Quelques dommages sont pris en charge par l’assurance toiture. Ces dommages doivent avoir des effets sur la durabilité de l’ouvrage, son imperméabilité et des risques d’effondrement de la toiture. Les pénétrations d’eau par la toiture sont également prises en charge dans cette catégorie de garantie. Toutefois, l’assurance ne couvre pas les défauts d’entretien, les ennuis esthétiques comme la couleur tuile, zinc ou ardoise, les résultats d’une mauvaise utilisation et les infiltrations d’eaux suite à une fonte de neige ou une tempête.

  • Les travaux couverts par la garantie décennale

L’assurance décennale garantit les travaux de toitures en tous matériaux, à savoir par des bardeaux bitumés. Cette activité appréhende les travaux de bardages verticaux qui utilise des techniques de couverture, la pose de châssis de toit, la zinguerie et ses éléments accessoires, l’isolation et l’écran sous toiture, les installations de paratonnerres, le ravalement et la réparation des souches hors combles et la pose de capteurs solaires. Les travaux doivent être en dehors des réalisations d’installation thermique ou électrique.

La garantie décennale pour un particulier

Pour les particuliers qui souhaitent réaliser de gros œuvres sur la couverture d’une habitation, une souscription pour une assurance décennale toiture est également obligatoire. En effet, elle est très utile en cas de vente de l’immobilier durant les 10 ans suivant le début du travail. Notez bien que comme le futur acquéreur a besoin de savoir si la bâtisse est correctement garantie, une assurance garantie est requise lors des passations de contrat de vente de bien. L’assurance compensera d’ailleurs le potentiel futur propriétaire. Toutefois, il sera difficile de souscrire une assurance décennale puisque le propriétaire n’est pas obligatoirement un professionnel. Ainsi, pour vos travaux de toitures, le possesseur aura plus de difficultés, voire, il ne sera pas capable de revendre sa maison. De ce fait, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de toiture, proposant une garantie décennale.

[do_widget id=custom_html-2]